La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°119/120, octobre 1992
LE NUCLEAIRE "ORDINAIRE"

TCHERNOBYL - SUPERPHENIX
Editorial / SOMMAIRE


     Sans jouer les Cassandre il est clair que nous devons, vous devez faire attention. Superphénix est mis en sommeil, ainsi que les essais à Mururoa. Mais il y a des pubs dingues à la télé, dans les journaux. EDF, Cogéma, Framatome font le forcing. On nous bassine avec des images et des idées ridicules.
     - Envoyer un gars dans la tempête et lui faire psalmodier: 30c pour un sèche-cheveux, 50c pour le chauffage électrique, 7c pour Anne Sinclair etc... et le reste à l'avenant
     - Installer les climatiseurs partout, quelle idée absurde !. On faisait, on fait des maisons isolées, chaudes en hiver, fraîches en été. Pourquoi une climat qui ne peut se justifier que pour un ordinateur et encore? C'est vraiment incroyable: je vous suggè re de fermer votre télé chaque fois que ce type de pub apparait. Ils finiront par ne plus en faire!
     Vous avez pu voir en image les lieux dont nous vous avons souvent parler: Kychtym, Semipalatinak, etc... C'est bien de faire toucher du doigt mais c'est bizarre de ne pas parler de tous ceux qui ont essayé de faire vivre la vérité (Medvedev entre autres). Enfin c'est la vie et ce qui compte c'est que tout le monde voit enfin.
     Mais ne croyez pas que c'est réservé à l'ex-URSS. Les USA ont le désert du Névada, Hanford, Los Alamos et autres lieux. Quant à nous on a tous nos petits tas et Mururoa, ainsi que Reggane, l'oubliée du désert. Les Anglais ont pollué l'Australie Bien sûr le nucléaire est propre mais il ne faut pas regarder dans les coins et sous les tapis.
     La lecture de SN est toujours instructive. Les Autorités de Sûreté ont fort à faire: il a fallu 9 mois à EDF pour se décider à changer des tiges cassées et il pour qu'elle le déclare enfin à la DSIN. Quant aux soudures mal faites de Dampierre on a pas fini d'éponger les fuites. C'est ça notre cher nucléaire : le contrôle - qualité raté, la dissimulation.
suite:
     En effet connaissez-vous la raison, enfin une des raisons du retard de démarrage de Chooz B1 et B2?
     Non, ça ne m'étonne pas: EDF a du casser (oui vous avez bien lu) les salles de contrôle ultra perfectionnées des réacteurs et les refaire dans une technologie maîtrisée. On peut difficilement faire mieux, et ne nous plaignons pas ils les refont. Après tout, pour aller au bout de l'absurde ils auraient pu démarrer et être obligés de subir un gros pépin pour accepter de les reprendre.
     A EDF on avait créé un ingénieur s'occupant de sûreté dans les centrales. On le retire parce que c'est gênant un gars qui peut arrêter une installation défectueuse: il regardera les dossiers à tête reposée et ne fera plus perdre de précieux kW car le contrôle sera donné au chef d'exploitation. Dangereux mélange des genres s'il en ait, car comment on concilie sûreté et impératif de production: on produit !.
     Technologie quand tu nous tiens.
     Superphénix a d'ardents défenseurs (CGT, F0, CGC, CFTC, SPAEN) qui lisent la moitié des rapports et défendent le droit au travail.
     Pas mal les syndicats et le droit à mourir pour travailler? C'est navrant, il y a du chômage mais tout de même rien ne justifie une telle action.
     Citer l'IPSN en oubliant sa réserve fondamentale"... l'IPSN n'a pas exprimé d'objections au redémarrage et au fonctionnement en puissance de la centrale SOUS RESERVE (souligné par la Gazette) de la réalisation du programme d'essais prévu ainsi que de la poursuite et du bon aboutissement des études complémentaires engagées, concernant en particulier la protection des galeries secondaires à l'égard des feux de sodium." est une méthode éculée mais qui n'apporte pas une lumière correcte dans le débat.  

 p.1

     Pour l'IPSN c'est beaucoup et les fameuses protections n'existent toujours pas.
     Quant à l'accord de l'Autorité de Sûreté il ne faut pas non plus exagérer, l'ensemble du texte est une critique sans ambages. Il est écrit «son éventuel fonctionnement futur présente un risque significatif de nouvelles défaillances.»... et... «limitation de la puissance du réacteur à 50 % de sa puissance nominale» etc...
     Dans ces conditions il n'est pas correct de faire courir des risques au personnel et à sa famille. Superphénix est une utopie chère, dangereuse et il est totalement irresponsable de plaider pour ce réacteur.
     De même on ne peut pour l'emploi justifier les essais à Moruroa. On doit demander la prise en charge de la reconversion car c'est du devoir de la nation de se préoccuper des conséquences de ses décisions. Quant à brûler le Pu des bombes dans des surgénérateurs il faudrait beaucoup de réacteurs de ce type pour y parvenir. Tant pis nous serons obligé de faire des tas et de nous souvenir qu'ils existent. Nous pourrons aussi organiser des voyages touristiques de Pu. Trêve de plaisanteries allons enfin accepter de gérer nos erreurs sans en ajouter une autre, la mise en route d'un réacteur dangereux et qui ne fait même pas ce que l'on veut !!
     En vrac parce que la prochaine Gazette s'attardera sur les sujets:
     - Soulaines a été inaugurée en grande pompe. Comme me l'explique mon correspondant 'Le centre a été construit contre l'avis de 80% de la population. Il reçoit déjà 25% de plus de déchets que prévu. Et le nucléaire tient le haut du pavé. Tous nos espoirs énergétiques y sont engloutis. Pourquoi laisser littéralement dans l'oubli la géothermie et l'énergie éolienne qui pourraient fournir quelques MW sans radioactivité ni effet de serre."
     Et j'ai trouvé drôle (mais pas tant que cela) que les journalistes locaux se plaignent d'avoir été oubliés pour l'inauguration. L'Andra devra revoir son fichier et se rappeler que Soulaines est dans l'Aube et pas à Paris!!
     - Le Carnet
     Comme je l'avais dêja signalé: On n'arrête jamais EDF même si elle est dans l'erreur. Enfin on peut espérer parce que le renouvellement du décret est en Mars 1993 que les habitants vont demander l'annulation avant les législatives.
suite:
     - Civaux
     C'est pire c'est en train de se construire. Juste un point EDF devra refaire sa copie sur les lignes à haute tension. A Flamanville elle avait maintenu contre vent et marée son implantation et c'est l'école qui a été déplacée!!
     - Cadarache et son entreposage de déchets radifères. On fait l'enquête après la venue des fûts de Rhône-Poulenc. Normal ! Le courrier des lecteurs explique bien le sujet et la prochaine Gazette publiera le dossier.On y parle de mille milliard de becquerels: ce sont de Terabecquerels. Dommage qu'on atteigne pas les millions de milliard on serait dans les Petabecquerels. Et si on parlait en doses absorbées on aurait droit aux PETARADS !!
     Le cargo de Plutonium. Lisez le petit journal de Stop-Nogent vous y trouverez la traduction des positions japonaises. Ils nous demandent de les aider car, eux le Pu ils n'aiment vraiment pas.
     Concession de mine. d'uranium à St Symphorien de Marmagne
     Je vous en parlerai plus longuement mais comme il s'agit d'un appel d'offre, la population pourrait se porter sur les rangs pour garder sa terre:14,75km2 c'est quand même une bonne parcelle!!
     Un détail c'est prés du Creusot et pas loin de Montchanin...
     A part Superphénix, nous faisons un petit point sur Tchernobyl. Les nouvelles sont toujours alarmantes et surtout les conséquences commencent à pouvoir être quantifiées. Elle défient les idées reçues et obligent à revoir bien des conclusions. Nul n'est à l'abri d'une catastrophe, oeuvrons tous pour que cela n'arrive jamais.

     La fin de l'année approche, il y a encore un numéro prévu pour les abonnés.
     Mais pensez dès maintenant à votre réabonnement 1993. L'abonnement est à l'année de janvier à janvier.
     On accepte les abonnements en cours d'année et on envoie les numéros déjà parus.
     La fin d'abonnement est indiquée sur votre bande, dans le coin de la première page du dernier numéro de l'année.
     Après ce bref rappel alimentaire, bonne lecture!

p.2

TABLEAU DE CONVERSION
    Après un certain nombre de remarques, je précise que les tableaus de la Gazette précédente (117/118) sont pour donner une correspondance; ce ne sont pas des tableaux de conversions. Voici donc les conversions:


SOMMAIRE
EDITO
Tchernobyl: tentative de bilan; cancers de la thyroïde; à propos de Sosnovy Bor
Superphénix: communiqué du 1er ministre; rapport DSIN; Rapport IPSN; communiqué syndical; Commentaire
La technique: introduction; extraits de Sûreté Nucléaire; enseignements tirés des premières visites décennales
Courrier des lecteurs
La fusion

Année 1992
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1992: Base de données environnementale internationale