RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
NOUVELLES RECHERCHES

Site du Réseau
· Source ADIT 2006, Etats - Unis, The Lithium-Ion Car (en anglais)
· Sources ADIT 2005:
    · · Israël, une voiture qui produit son propre carburant:
    L'Institut Weizman a récemment développé un procédé permettant de produire de l'hydrogène à partir de zinc pur, en utilisant l'énergie solaire. La compagnie israëlienne Engineuity a imaginé un système similaire qui permet de produire un flux continu d'hydrogène et de vapeur sous pression à l'intérieur d'une voiture, à partir de métaux légers tels que le magnésium ou l'aluminium. La méthode pourrait également être utilisée pour produire de l'hydrogène alimentant des batteries ou pour d'autres applications nécessitant de l'hydrogène et/ou de la vapeur.
    Le réservoir à gaz des véhicules traditionnels est remplacé par un appareil appelé "Metal-Steam combustor" qui extrait l'hydrogène de l'eau chauffée. La technologie est la suivante: le métal est plongé dans le "Metal-Steam combustor" avec de l'eau, puis chauffé à des températures  extrêmes. Les atomes de métal se lient alors à l'oxygène issu de la molécule d'eau, créant un oxyde métallique. 
A l'issu de la réaction, les molécules d'hydrogène sont libres et sont envoyées vers le moteur avec la vapeur. Les déchets solides du processus (les oxydes métalliques) sont collectés dans des stations de carburant et seront réutilisés par des usines de métaux. Le processus est totalement propre pour l'environnement puisqu'il n'émet pas de CO2 ni de CO dans l'air.
    Grâce à sa technologie, Engineuity résout les problèmes associés à la fabrication, au transport et au stockage d'hydrogène utilisable par les voitures.
    Engineuity, qui est actuellement au stade avancé du programme d'incubateur du Chief Scientist en Israel, recherche des investisseurs qui permettront de financer le développement du prototype d'ici trois ans environ.
    La voiture intégrant ce système ne devrait pas coûter plus cher qu'une voiture traditionnelle.
Pour de plus amples informations: http://engineuitycoil.nationprotect.net
Source:  http://www.isracast.com/index.asp
· Source Pour la Science 2005, Lumineuses poussées?!
    · · Grande - Bretagne: Récupération de gaz d'échappement pour la production d'électricité
· Source T-T, 12/2002:
    Neuf camions de "Migros" (la plus grande surface suisse), à Zurich, roulent au gaz de compostage. L'on rend utilisable - par fermentation - l'énergie que les plantes ont absorbé durant leur croissance. Le gaz produit est semblable au gaz naturel mais réduit fortement les émissions de CO2 . La Suisse compte sept installations de compostage avec récupération de gaz qui est injecté dans le réseau de distribution de "Erdgas Zurich".
· La conduite automatique? (2001)
· Der Beitrag von E-Fahrzeugen zur nachhaltigen MobiIität (Véhicules à motorisations novatrices)  texte en allemand, résumé en français (2000)
· Quoi de neuf dans le domaine de la voiture électrique? (1998)
Sites internationaux
· Prix Pegasus de la mobilité (Suisse, depuis 2003)
· En Suisse également, les nouvelles technologies ne feront pas défaut (2005):
http://www.vehiculeagaz.ch/index.php?id=fr http://www.kompogas.ch/en/ http://www.etha-plus.ch/page.asp?page=1000
http://www.e-mobile.ch/ http://ene.web.psi.ch/ http://www.novatlantis.ch/frames_e.html
et cités dans la revue "Energeia": http://www.suisse-energie.ch/imperia/md/content/medien/periodika/23.pdf

· National Ethanol Vehicle Coalition (USA, 2002)
The National Ethanol Vehicle Coalition promotes the use of 85 percent ethanol as a renewable alternative transportation fuel to enhance agricultural profitability, advance environmental stewardship, and promote national energy independence. Its Web site features a newsletter on E85, as well as information on flex-fuel vehicles, and E85 refueling locations across the country.