Janvier 2023 • GSIEN

Dossier Ukraine

Centrale nucléaire de Запоріжжя (Zaporijia)


Dès le début du conflit, l’armée russe a envahi l’oblast de Zaporijia (Zaporizhzhya pour les anglo-saxons ; Zaporijié en russe). Après avoir bombardé le site une partie de la nuit, elle a pris le contrôle de la centrale le 4 mars 2022. Fort heureusement, les parties sensibles des réacteurs n’ont pas été touchées mais cette attaque démontre la précarité de la sûreté des installations nucléaires lors d’un conflit armé. « Le monde est entré dans une ère où le nucléaire civil est devenu une cible et une arme » [Le Monde, 14/03/22].

A partir de début août, des combats ont repris dans l’environnement du site nucléaire, les deux belligérants s’accusant mutuellement de bombarder le site. Selon le Times (13/09/22), il semble toutefois que l’armée ukrainienne soit à l’origine de ces bombardements dans sa stratégie de reprendre le contrôle de ses installations.

Cette situation a tracassé quelque peu le directeur de l’AIEA. Nous reproduisons sa déclaration au lendemain des premiers bombardements du mois d’août ainsi que le point sur la situation publié par l’IRSN un mois plus tard, suite à l’inspection de l’AIEA sur le site de la centrale ukrainienne du 1er au 3 septembre 2022.

Voir la page Analyse GSIEN (fin-septembre 2022).