ACTUALITE INTERNATIONALE de L'ENVIRONNEMENT
2003
Archives: 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004
décembre:

PERLE RARE!
"It isn't pollution that's harming the environment. It's the impurities in our air and water that are doing it."*
George W. Bush
* Ce n'est pas la pollution qui endommage notre environnement. Ce sont les impuretés dans l'air et dans l'eau qui le font.
Source LAUTRINFO
· Source Télérama, 6-12/12/2003: Bhopal, 19 ans après
· Source Science: The future of energy, 28 November 2003
    Energy and development go hand in hand. The choices countries make about energy will profoundly affect not just economic growth, but the state of the environment and even national defence concerns.
    In this article, Jeffrey Chow and colleagues from Resources for the Future in Washington, DC, examine our global energy resources — where they are, how they are used, and what this means for all of us. They found, for instance, that large fossil fuel reserves do not constitute a fast track to development: Nigeria is energy-rich but lacks an adequate socioeconomic system to deploy its wealth.
    Given the environmental problems inherent in fossil fuels, will we turn to renewables? Chow and colleagues say we will, but perhaps not for another 50 years. In the meantime, both infrastructure and interests are geared to supporting fossil fuels, and only political will and financial support will change the picture.
· Source T-T: CHANGEMENTS CLIMATIQUES
     Ils sont réels et le fait de l'homme. Il existe une nette corrélation entre le réchauffement clrrnatique et l'augmentation de la concentration en gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère. L'étude des carottes de glace extraites, à 3 km de profondeur, vieilles de 100.000 ans, au Groenland et d'un million d'années en Antarctique, nous le prouve: l'air contenu dans les bulles d'air de la glace, qui renferme les principaux gaz à effet de serre (CO2, méthane CH4 et protoxyde d'azote N2O) témoigne qu'aujourd'hui la concentration en CO2 est de 30% supérieure à ce qu'elle était il y a 420.000 ans. Conclusion: d'ici à 2100 la température devrait augmenter de 2,5oC à (si rien n'est fait...) 5,8oC.
· Sources ADIT:
· · El Niño pourrait devenir plus fréquent et plus virulent, LE MONDE
· · Protocole de Kyoto, un article du Guardian:
    Each EU country has pledged to cut its emissions to help achieve the union's collective goal of reducing 1990 greenhouse gas emissions by 8% before 2010. Only two are expected to exceed their intended reduction
On target: Sweden +3.3%, UK +1.4%
Off target: Germany -1.3%, Luxembourg -5.6%, France -9.5%, Italy -10.2%, Greece -10.7%, Netherlands -12.1%, Portugal -14%, Finland -16.5%, Belgium -22.9%, Austria -24.5%, Ireland -26.8%, Spain -33.3%, Denmark -37.8%...
· · Détecteurs de fumée dangereux pour l'environnement
     Le Belge jette chaque année des milliers de détecteurs de fumée dont les composants radioactifs s'éparpillent dans l'atmosphère après le passage par l'incinérateur, affirment vendredi Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.
Les conséquences pour l'environnement sont si dramatiques que la vente de ces appareils a été interdite dans les pays voisins. La ministre chargée de la Protection des Consommateurs, Freya Van den Bossche (sp.a), a chargé ses services d'examiner la possibilité d'imposer une telle interdiction en Belgique. (MJN)
© BELGA BRUXELLES 19/12 (BELGA)
· · Etats - Unis: L'Alaska n'en a pas fini avec l'Exxon Valdez 
     Les conséquences de la marée noire de l'Exxon Valdez, en 1989, sur la vie sauvage de l'Alaska vont bien au-delà du bilan initial de 250.000 oiseaux marins, 2.800 loutres et 300 phoques tués. 
     Une étude menée par sept scientifiques universitaires et gouvernementaux révèle que les résidus de pétrole ont continué d'endommager l'écosystème local pendant au moins dix ans. 
(...)
     En fait, il semble que des poches de pétrole, piégées sous des rochers ou enterrées dans le sol marin, aient échappé aux effets "nettoyants" conjugués du soleil, de l'oxygène et des vagues, devenant au fil du temps de plus en plus toxiques même à faibles doses. 
     Les résultats des chercheurs, qui incluent des représentants du National Marine Fisheries Service, de l'U.S. Geological Survey et de l'U.S. Fish and Wildlife Service, ont immédiatement fait réagir Exxon Mobil Corp. 
     Après avoir dépensé 2,2 milliards de dollars en nettoyage des côtes et 1,1 milliards en études environnementales et programmes de conservation, la société estime qu'il ne reste aujourd'hui plus trace du pétrole de son navire. 
LAT 19/12/03 (The lingering effects of Exxon Valdez)
· · CLIMAT: la surchauffe
La température moyenne mondiale a atteint la troisième valeur la plus élevée depuis cent cinquante ans, juste après 1998 et 2002 
     Jamais la banquise, en Arctique, n'a été aussi réduite que cette année. Un des signes les plus tangibles du réchauffement. 
Marc Mennessier 
[30 décembre 2003] 
     L'an 2003 est la troisième année la plus chaude jamais enregistrée depuis que les statistiques sur le climat existent selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). D'après un premier bilan dressé à partir des observations effectuées jusqu'à fin novembre, «la température moyenne à la surface du globe en 2003 devrait dépasser de 0,45°C la normale calculée pour la période 1961-1990», contre + 0,48°C l'an passé et + 0,55°C en 1998, année qui bat, jusqu'à présent, tous les records de chaleur. 
novembre
· Source Sciences et Avenir, L'année des records:
Avec 80 jours de dépassement du seuil (180 microgrammes/m3/h) de pollution à l'ozone en France entre janvier et septembre, 2003 est l'année la plus polluée depuis la mise en place du réseau de surveillance de la qualité de l'air en 1991. Elle affiche un autre record, celui des épisodes de pollution les plus longs et couvrant la plus grande surface du territoire. Ce sont les régions Paca, Rhône-Alpes, Alsace et Ile-de-France qui ont été les plus touchées.
· Source ADIT: Allemagne, un processeur permet de diminuer de 25% la consommation d'energie des lampes fluorescentes
    L'entreprise allemande Infineon a developpe un nouveau processeur qui regle l'alimentation des lampes fluorescentes.
    Actuellement,  elle est pris en charge par un ballast magnetique. Ce dernier est remplace dans le cas present par le processeur "LightMOSChip".
    Son principal avantage est qu'il optimise la consommation d'energie necessaire aux lampes fluorescentes, de telle sorte que la consommation par rapport aux systemes equipes de ballasts magnetiques classiques, diminue de 25%.
    Les premieres lampes integrant le processeur "LightMOSChip" vont apparaitre sur le marche dans le courant de l'annee prochaine et seront a priori commercialisees par Osram et Universal Lighting.
    Elles seront tout d'abord destinees aux bureaux, aux centres commerciaux et aux hall d'usines.
    Plus tard, le processeur sera integre a des lampes economiques de petites tailles a destination des particuliers.
Contacts :
- Monika Sonntag (Service de presse d'Infineon), http://www.infineon.de/cgi/ecrm.dll/jsp/home.do?lang=EN
Sources : Handelsblatt, 20/10/2003
octobre
Sources ADIT:
· L'ozone altère l'absoption du CO2 par la végétation
· Un nouveau barrage pour Londres?
· Enfouissement du CO2 au fond des mers?
· La plus grande plate-forme de glace de l'Arctique s'est brisée
· Le recul des glaciers alpins
· Europe: la plus grave pollution à l'ozone en 10ans
· "Peut nuire gravement à l'humanité"
· Europe, Marché du carbone
    A partir du 1 janvier 2005, l'Europe ouvrira son marché de "permis d'émission" de dioxyde de carbone. A condition d'être implantées dans l'un des 25 pays de l' Union européenne, en Suisse, en Borvège, en Islande ou au Liechtenstein, les entreprises travaillant dans certains secteurs (dont l'énergie, l'acier, le ciment) se verront attribuer des quotas d'émissions qu'elles pourront échanger entre elles.
http://www.europa.eu.int/comm/environment/climat/emission.htm

· Grande - Bretagne: Première centrale IGCC
(sans accents...)
     Le gouvernement vient de donner son feu vert pour la construction de la premiere centrale electrique fonctionnant au charbon propre. 
     Pour la construction de cette centrale a Hatfield dans le Yorkshire, 350 millions de livres (499 millions d'euros) seront investis. 
     D'une puissance de 430 MW, elle fonctionnera grace a un "integrated gasification combined cycle" (IGCC, gazeification du charbon integree a un cycle combine).
     La gazeification du charbon permet d'eliminer les composants indesirables avant la combustion pour eviter tous rejets polluants dans l'atmosphere.
     Dans un gazeifieur, le charbon subit une oxydation partielle et se transforme en gaz combustible. Les composes polluants (soufre, ammoniac, poussieres, ...) sont extraits par des techniques derivees de la petrochimie. 
     Le gaz combustible est ensuite brule dans une turbine a combustion, puis la chaleur des gaz d'echappement est recuperee pour produire de la vapeur qui alimente une turbine a vapeur. 
     L'utilisation de ce cycle combine permet d'atteindre des rendements energetiques eleves de l'ordre de 45 %.
     La gazeification du charbon permet de recuperer du CO2 et de l'hydrogene.
     Cinq tonnes d'hydrogene par heure seront produits par la centrale, suffisamment pour faire fonctionner 2000 bus. Le CO2 peut etre utilise dans l'industrie petroliere pour etendre la duree de vie des gisements.
     Une fois ces produits derives vendus, les responsables de Coalpower indiquent que le prix du kilowattheure se situe a un prix competitif de 3p (4 centimes).
     Les reserves britanniques de charbon sont bien plus importantes que ses reserves de gaz naturel. Cette nouvelle technologie permet de relancer un secteur economique en difficulte en prolongeant l'exploitation des mines de charbon et de securiser l'approvisionnement en energie du Royaume-uni en diminuant sa dependance au gaz.
     Cette centrale devrait etre operationnelle en 2006. Une seconde unite de production sera alors ajoutee pour porter la capacite de production a 860 MW.
Sources : Professional Engineering, 13/08/03, p.4; The Guardian, 06/08/03;
The Engineer, 29/08/03, p.16
Conférence internationale sur le climat à Moscou du 23 septembre au 3 octobre: ?!...
septembre
Source ADIT: Record de montée des eaux au Japon
    L'agence météorologique nationale japonaise a annoncé que le niveau moyen de la mer autour du Japon était de 5,12m supérieur à la moyenne du niveau de ces 100 dernières années.
    D'après les experts, cette élévation pourrait être mise au compte du réchauffement climatique global ou a un changement des courants marins autour de l'archipel nippon.
    Ces moyennes pour l'année 2002 ont été collectées à cinq stations japonaises.
Sources: Kyodo news, 1 juillet 2003


année précédenteVous avez dit CONTROVERSES?année suivante
REnews: base de données environnmentale internationale