CONTROVERSES NUCLEAIRES !
2008
avril
Sources ADIT:
   · · Le passé atomique du Royaume-Uni pèse sur la relance de sa filière nucléaire (Le Monde)
   · · Human costs of a nuclear accident (.pdf, http://www.hse.gov.uk): this report looks at issues arising from the need to put a value on the health
effects of a possible nuclear accident.
   · · La Commission se prononce pour la solution du nucléaire (...) (http://europa.eu)
   · · L'économie française peut-elle se passer du nucléaire? (http://www.novethic.fr)
   · · Incertitudes et dérives de la médecine environnementale: l'exemple des rayonnements ionisants (André Aurengo, Chef du service de médecine nucléaire, Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris)
   · · Grande-Bretagne: Review of Risks from Tritium (http://www.hpa.org.uk)
   · · La tragédie des enfants irradiés pour traiter la teigne (Le Figaro)
Autres sources:
   · · France: un "conseil de politique nucléaire" créé (AFP, Le Figaro):
     Un décret du premier ministre François Fillon instituant un "conseil de politique nucléaire" a été publié aujourd'hui au Journal Officiel.
     Présidé par le président de la République, le conseil de politique nucléaire "définit les grandes orientations de la politique nucléaire et veille à leur mise en oeuvre, notamment en matière d'exportation et de coopération internationale, de politique industrielle, de politiques énergétique, de recherche, de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement", précise le texte.
Ce conseil comprend le premier ministre, ainsi que les ministres chargés de l'Energie, des Affaires étrangères, de l'Economie, de l'Industrie, du Commerce extérieur, de la Recherche, de la Défense, du Budget, le chef d'état-major des armées, le secrétaire général de la défense nationale et l'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique.

Ndw: protection de l'environnement? Ne figure même pas le minitre de l'environnement...

   · · Les poissons n'aiment pas le nucléaire ! (http://www.enviro2b.com/):
     Selon une étude de l'Université d'Oxford, en Grande-Bretagne, l'industrie nucléaire tue chaque année des milliards de poissons. Dans les régions les plus touchées, les taux de mortalité seraient équivalents à la moitié des prises commerciales pour certaines espèces.
Un massacre
     Selon Peter Henderson, chercheur de l'environnement, les centrales qui ont des systèmes de refroidissement qui permettent d'extraire l'eau de mer seraient à l'origine de ce massacre. 
     En effet, les poissons attirés par l'eau réchauffée utilisée pour refroidir les réacteurs se font tuer par l'installation qui permet de puiser l'eau nécessaire pour le circuit de refroidissement de la centrale.
     Peter Henderson a calculé que si les jeunes poissons tués par les centrales avaient survécus, le stock annuel britannique de poissons aurait été augmenté de plusieurs milliers de tonnes. Le scientifique a ajouté qu'avec une nouvelle génération de centrales nucléaires susceptibles d'être construites au cours de ces 20 prochaines années, la menace que représente le nucléaire sur les poissons aura "réglé" le problème......................

   · · Les risques liés au Tritium rejeté dans l’environnement sont sous-estimés (ACRO, 2008)
   · · Au bord de la rivière… les déchets nucléaires. Les menaces sur la rivière Savannah résultant de la contamination de Savannah River Site (IEER, 2004)