CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE INTERNATIONALE
2004
G@zette Nucléaire 2004


novembre
· Sources ADIT:
    - Le Tadjikistan contaminé par des déchets radioactifs risque une catastrophe (http://www.courrierinternational.com/)
    - Les mineurs clandestins d'uranium de Shinkolobwe minimisent les risques d'irradiation (http://www.digitalcongo.net/)
    - Hermann Scheer: Nuclear Energy Belongs in the Technology Museum! (en anglais)
(Sources: http://www.renewableenergyaccess.com/rea/news/story?id=19012 et
http://www.wcre.org/;jsessionid=aBxMOLdTj-z5)
    - La consommation d'uranium des centrales nucléaires est d'environ 147,000,000 livres par année et dépasse largement les nouvelles réserves d'uranium (c'est-à-dire que chaque année on consomme plus de minerais d'uranium qu'on ne trouve de nouvelles réserves - en plus des réserves déjà connues) qui se situent à environ 93,000,000 livres par année (www.world-nuclear.org) contribuant ainsi à une augmentation ferme du prix au comptant de l'uranium. Celui-ci était de 10,10$/lb au mois de mars 2003 et se situe à plus de 20$/lb  présentement.
· Source Agir pour l'environnement, AFP: La Cogema renvoyée devant la justice pour pollution radioactive
· Source ADIT, L'atome servi sur un plateau: Le Codex projette d'assouplir les normes de radioactivité dans les aliments (Libération, 1/11/2004)
octobre
· Source Réseau Sortir du nucléaire, Et un EPR à Flamanville, un!
    RAPPEL: alors que (justement parce que*) la Manche comprennait déjà la tristement célèbre usine de retraitement de la Hague, le centre de stockage de la Manche (530.000 m3 de déchets radioactifs) et la centrale nucléaire de Flamanville (*c'est vrai qu'aucune autre région n'en voulait!...)
    Le Réseau "Sortir du nucléaire" publie dans un dossier noir (disponible sur www.sortirdunucleaire.org) des informations exclusives qui montrent que des lourdes inconnues subsistent concernant la sûreté du réacteur EPR avant même qu'il ne soit construit !
    Contrairement à ce qui est annoncé ici ou là, même l'Autorité de sûreté française a pointé les risques d'explosion induits par le système de récupération du coeur en cas de fusion.
Contact Réseau: Stéphane Lhomme 06.64.100.333
· Et pourquoi pas en... Suisse?!: "Chez nous", ce sont les Forces électromotrices bernoises (FMB) qui prétendent construire un
EPR. (Source SDN: Sirtir du Nucléaire suisse)
· Source ADIT: Suède, Une centrale suédoise s'éteint
    La Suède va fermer en 2005 un deuxième réacteur à la centrale de Barsebaeck, au sud du pays, poursuivant le démantèlement progressif de son parc nucléaire civil.
    Le premier réacteur avait été fermé en 1999. La Suède prévoit de renoncer dans les trente à quarante prochaines années à l'énergie nucléaire qui représente encore près de la moitié de son approvisionnement énergétique.
    Le deuxième réacteur devait être arrêté en 2003 mais le gouvernement a retardé sa fermeture pour trouver des sources d'énergie alternatives. La Suède avait, à la faveur d'un référendum en 1980, décidé de supprimer ses 12 réacteurs nucléaires, répartis sur quatre centrales, d'ici 2010. Cet objectif avait été abandonné en 1997, les responsables gouvernementaux ayant reconnu qu'il n'y aurait pas suffisamment d'énergie de remplacement.
    Lundi le gouvernement social-démocrate minoritaire au pouvoir a annoncé qu'il avait conclu un accord sur le réacteur numéro 2 de Barsebaeck avec le parti du Centre et le parti de Gauche (ex communistes). Notre vision est que la Suède dans le long terme concentrera la totalité de son approvisionnement en énergie sur les énergies renouvelables, ont affirmé les trois partis dans une déclaration commune.
    Pour remplacer le nucléaire, le gouvernement entend promouvoir les énergies éolienne, hydraulique, solaire et les biocarburants. Les consommateurs seront contraints d'acheter une certaine quantité pré-déterminée de ces sources dites "propres". Le gaz naturel sera aussi utilisé pendant une période transitoire.
    L'énergie nucléaire ne devrait plus représenter en 2010 que 44 pc de l'énergie produite dans le pays et seulement 31% de l'énergie consommée. L'opposition conservatrice et libérale est pour sa part favorable à l'énergie nucléaire.
Source GSIEN: L'EST REPUBLICAIN, 12/10/04, Nucléaire : la menace russe
    L'arrêt d'urgence dimanche soir d'un réacteur de la centrale Sosnovy Bor, près de Saint-Petersbourg, illustre l'état de délabrement du parc nucléaire civil de l'ex-URSS. Le fantôme de Tchernobyl a la dent dure. Alors que chaque année en avril on commémore le sinistre anniversaire de la catastrophe de la centrale ukrainienne, la fiabilité et la sécurité des autres installations toujours en service dans l'ex-bloc de l'Est continuent de se détériorer, laissant planer la menace d'un nouveau drame. Malgré la pression internationale et l'inquiétude des spécialistes qui connaissent les risques que font courir à la planète 26 réacteurs nucléaires issus de la «technologie soviétique» des années 1960-70, Moscou fait toujours la sourde oreille ou s'en tient à des promesses jamais concrétisées sur le terrain. Sur ces 26 réacteurs, 15 sont des copies conformes de Tchernobyl, des unités de type RBMK à eau bouillante et graphite. Les 11 autres répartis dans des centrales installées en Slovaquie, Bulgarie et Russie sont des modèles VVER-230 à eau sous pression. Cette double famille remonte à l'âge de pierre de l'atome : dans le cas des VVER, « les cuves qui renferment le coeur du réacteur sont construites dans des matériaux qui résistent mal aux radiations et présentent des dangers de rupture au niveau des soudures ! », s'insurge Roland Desborde, président de la Crii-Rad, un laboratoire français indépendant. «Autant dire qu'ils sont irrécupérables, mais ils fonctionnent toujours». 30 ans d'âge
    L'incident qui s'est produit dans le bloc Nème1 de Sosnovy Bor, une centrale de quatre RBMK située au nord-ouest de Saint-Petersbourg, concerne l'autre classe de réacteurs «irrécupérables» eux-aussi. «Ils souffrent de défauts génériques liés à leur conception, à leur qualité et à leur sûreté en exploitation», soulignait déjà l'Institut français de protection et de sûreté nucléaire (Ipsn) dans un rapport qui date de 1996. Rien de nouveau donc sous le soleil si ce n'est l'émotion légitime que suscite immédiatement le moindre coup dur. Au Réseau sortir du nucléaire, on suit la vie quotidienne de ces centrales «potentiellement dangereuses» à la loupe, en dépit des difficultés d'obtenir des informations. «Dès qu'un pépin arrive, les Russes mettent une chape de plomb. Plus rien ne filtre», déplore Pascal Braud, de l'association. Le militant a toutefois consulté hier ses archives: «A Sosnovy Bor, on sait que le plus vieux réacteur a été mis en activité en 1975. Des témoignages d'anciens employés précisent aussi que la maintenance est effectuée par des ouvriers incompétents. Il y a eu d'ailleurs récemment des accidents mortels au travail. On sait enfin que le bloc nème1 a déjà été arrêté en urgence en septembre dernier à cause de la pluie qui aurait provoqué un court circuit sur un câble. Là, il s'agirait d'une chute brutale de puissance. Visiblement, les Russes tentent de faire marcher ce réacteur coûte que coûte, malgré sa vétusté».
Source ADIT: France, Décret no 2004-1043 du 4 octobre 2004 autorisant le Commissariat à l’énergie atomique à créer une installation nucléaire de base dénommée CEDRA
    L’installation CEDRA a pour but le traitement des déchets de faible et moyenne activité à vie longue afin de concentrer leur activité radiologique et de diminuer leur volume, ainsi que l’entreposage des déchets de faible et moyenne activité à vie longue.
septembre
Source ADIT: USA et Russie ont retiré secrètement 11 kg d'uranium d'Ouzbekistan
    Les Etats-Unis et la Russie ont mené en secret la semaine dernière une opération pour récupérer en Ouzbékistan de l'uranium enrichi, pouvant servir à fabriquer des armes, en raison des troubles islamistes de plus en plus importants auxquels est confronté le gouvernement de cette ancienne république soviétique. Ce retrait d'uranium coïncide aussi avec les critiques de plus en plus vives que le candidat démocrate à la présidence américaine John Kerry lance contre le président George W. Bush, accusant son administration de légèreté face à la dissémination de matériaux nucléaires dans le monde. L'opération visait à récupérer 11 kg d'uranium enrichi, dont une partie hautement enrichie pouvant être utilisée pour fabriquer des armes nucléaires. L'uranium avait été apportés en Ouzbékistan à l'époque soviétique. L"uranium était utilisé dans un réacteur de recherche de 10 mégawatts, de fabrication russe installé dans les alentours de Tachkent, ont souligné les autorités. Mais ces dernières n'ont pas révélé la nature des recherches. (GFR)
juillet
Source ADIT: Il faut toujours se méfier des champignons... (après Tchernobyl)
Source ADIT: Plutonium cancer risk questioned (en anglais)
juin
· Source Résau Sortir du Nucléaire: Le chauffage électrique banni!
    Le nouveau contrat de plan de la communauté urbaine de Lyon prévoit de supprimer le chauffage électrique de TOUS des logements sociaux (près de... 110.000). Et tous les nouveaux logements sociaux devront être qualifiés HQE (Haute Qualité Environnementale)... Un exemple à suivre!
mai
· Source Silence: Genève sort du nucléaire !
     Actuellement, 87% de l'électricité vendue pas les SIG (Services Industriels de Genève) est d'origine renouvelable (essentiellement hydraulique). Le 28 mai, la compagnie a pris l'engagement de fournir 100% d'électricité d'origine renouvelable, provisoirement en important de l'élevtricité "verte"pour supprimer les 13% venant du nucléaire mais également de centrales thermiques. La compagnie a annoncé que cela n'aurait aucune incidence sur le prix du nucléaire (La Tribune de Genève, 28 mai 2004)
· Source Clean-auto.com: Un réacteur pour produire de l’hydrogène en développement au BARC à Bombay
    L’Inde doit développer l’énergie à hydrogène pour rester dans la course aux technologies et pour développer un système énergétique décentralisé dans les zones isolées et décarbonisé pour répondre au déficit prévu des énergies fossiles.
    Le "Bhabha Atomic Research Centre" (BARC), Bombay, développe un "Compact High Temperature Reactor" (nucléaire...) pour produire de l’hydrogène, alternative non polluante au fuel et a l’essence.
    Ce réacteur pourra alimenter les zones isolées du réseau électrique sans maintenance intensive. A cote de cela, le réacteur sera capable de raffiner les déchets huileux en combustible fossile de bonne qualité.
    Le premier réacteur développé aura d’abord une capacité de 100 KWth. D’un poids de 500 Kg, il sera constitué de matériaux céramiques et recouvert de mélange silicon-carbure, il fonctionnera avec du thorium-Uranium 233 et sera prêt dans 5 ans.
Pour en savoir plus: www.barc.ernet.in
Source: The Hindu du 15/02/2004
· Source Sortir du Nucléaire: 18 ans après l’explosion, à 150 km de Tchernobyl, on enterre des villages radioactifs !
· Sources ADIT:
-- démantèlement de Sellafield (Courrier International et sauvegarde)
-- Un réacteur de la centrale nucléaire de Cattenom arrêté suite à un incendie, 16 mai
    Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a été arrêté dimanche en début d'après-midi suite à un incendie dans une partie non nucléaire des installations, a indiqué la direction de la centrale dans un communiqué.
    "Un incendie s'est déclaré sur la partie classique des installations dans un local de passage des câbles électriques. Selon les procédures, le réacteur (numéro 2) a été passé à l'arrêt", a précisé la direction, précisant que cet "incident" qui s'est produit dimanche à 12h15 avait déclenché le plan d'urgence interne d'Electricité de France.
    L'incendie, qui n'était pas visible de l'extérieur de la centrale, a été éteint vers 14h30, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la direction de la centrale. Les pompiers de Thionville (Moselle), qui avaient été envoyés sur place, ont pu quitter le site.
    Des "investigations vont avoir lieu pour savoir de quoi cet incendie provient", a ajouté un porte-parole de la centrale nucléaire, précisant que le réacteur numéro 2 ne pourrait pas redémarrer avant le terme de cette enquête.
     La centrale de Cattenom, la plus importante de France après celle de Gravelines (Nord), possède au total quatre unités de production de 1.300 MW chacune.
    Leur première mise en service, couplage sur le réseau, a eu lieu respectivement pour les réacteurs 1 à 4, en 1986, 1987, 1990 et 1991.
· Source Réseau Sortir du Nucléaire, 13 mai:Important incident à la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Loir-et Cher)
    Le Réseau « Sortir du nucléaire » révèle que, selon ses informations, un important incident s¹est produit hier, 12 mai, à la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Loir-et-Cher) lors d'un test concernant les nouveaux générateurs de vapeur du réacteur n°2, test fait avec du sodium radioactif.
    En soirée, une chute de barres de contrôle s'est produite dans le coeur du réacteur n°2, qui s'est alors arrêté. La fonction du condenseur de la turbine est elle aussi tombée en panne ce qui a provoqué une fuite de vapeur chargée en sodium radioactif. De plus, les barres de contrôle sont restées bloquées pour une raison encore inconnue.
avril
· Sources ADIT:
- Ukrainian Nuclear Reactor Is Shut Down, by THE ASSOCIATED PRESS (New York Times)
    KIEV, Ukraine (AP) - A reactor at the Rivne nuclear power plant in western Ukraine was shut down early Monday by its automatic safety system, but radiation levels were not affected, energy officials said.
    Rivne's No. 3 reactor was pulled off the power grid, an officials at the state nuclear power company Energoatom said on condition of anonymity. The official declined to say what caused the halt.
    Officials at the State Committee on Nuclear Power Regulation said the shutdown was caused by a short circuit in the high-voltage equipment of the power generator, the ITAR-Tass news agency reported.
    Minor malfunctions occur frequently at the former Soviet republic's four operating nuclear power plants.
    Three of Ukraine's 13 functioning nuclear power reactors are undergoing maintenance.
- La Chine accélère son programme nucléaire: la France, les Etats-Unis et la Russie en compétition
mars
· Source S&Avenir: Les déchets disparus de la mine d'uranium de St-Priest-la-Prugne (F-Loire)
· Source Infonucléaire: L'Algérie soumise à des pressions pour accepter l'inspection de ses réacteurs nucléaires!
· Source ADIT: Al-Zawahri Says Al Qaeda Has Nuke Bombs -Biographer
Sun Mar 21, 2004 09:54 PM ET 
    SYDNEY (Reuters) - Al Qaeda's second-in-command Ayman al-Zawahri claims the militant Islamic organization has bought briefcase nuclear bomb! s on the central Asian black market, according to Osama bin Laden's biographer. 
    Pakistani journalist Hamid Mir has told an Australian Broadcasting Corporation television program, to be aired on Monday night, that when he interviewed Osama bin Laden and al-Zawahri in 2001 he asked whether al Qaeda had nuclear weapons. 
    Mir said al-Zawahri laughed and said: "Mr Mir, if you have US$30 million, go to the black market in central Asia, contact any disgruntled Soviet scientist and a lot of dozens of smart briefcase bombs are available. 
    "They have contacted us, we sent our people to Moscow, to Tashkent, to other central Asian states and they negotiated and we purchased some suitcase bombs," Mir quoted al-Zawarhi on the ABC program "Enough Rope," recorded last Monday from Islamabad. 
    The Egyptian al-Zawahri, a doctor, is regarded as the brains of al Qaeda and a key figure behind the September 11, 2001 attacks on the United States. 
    Al Qaeda is suspected of having an interest in acquiring weapons of mass destruction, whether nuclear, biological or chemical, but no evidence of a program was found in searches of its bases after the fall of the Taliban in Afghanistan. 
    Security experts say it is highly unlikely that bin Laden and his al Qaeda network have got anywhere close to acquiring nuclear weapon technology, but they do not rule it out. 
    Experts have long said it might be easier for al Qaeda to create a dirty bomb -- a cocktail of non-fissile material and explosives capable of creating damage -- but that would spread radioactivity over only a limited area.
· Sources ADIT/AEN:
- Les nouvelles règles sur la responsabilité civile dans le domaine nucléaire...
- 28 mars, 25ème anniversaire de T.M.I...
- La centrale nucléaire de Davis-Besse (fermée en 2002 pour cause de... corrosions!) sera-t-elle redémarrée?!:
extrait de l'article car le lien est accessible après inscription...:
Nuclear Plant, Closed After Corrosion, Will Reopen
WASHINGTON, March 8 — The Nuclear Regulatory Commission said on Monday that it would allow an Ohio company to restart a nuclear plant! that has been shut down since early 2002, when technicians discovered that acid used in the cooling water had eaten almost through the lid of the reactor.
    The plant, Davis-Besse, near Toledo, has had extensive hardware and personnel changes, although critics said that reopening it was premature. Some are hoping that the owner, the FirstEnergy Corporation, will sell it to another operator.
    The commission staff said it had grounds for "reasonable assurance" that the plant, in Oak Harbor, could be started up and operated safely, but that it would maintain extra scrutiny over it for five years.
(...)
· Source GSIEN/CRIIRAD/Dauphiné Libéré: Contamination en tritium à la centrale de Cruas-Meysse
· Lundi 15 mars 2004 dans les locaux de la Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique - 75007 Paris, la Fondation pour la recherche stratégique organise une conférence: Prolifération et non prolifération nucléaires : nouvelles perspectives
février
· Source GSIEN: Radioactivité dangereuse au Kazakhstan (Source Horizons et débats, février - Suisse)
· Sources ADIT:
     - "Le monde court à l'apocalypse nucléaire", vient de déclarer au New York Times (12.02.2004) le directeur de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique, Mohamed El Baradei, qui dénonce la prolifération.
     - L'indépendance énergétique du nucléaire français selon "ses" mines d'uranium! (Source IEER)
· Source GSIEN/Libération: Nucléaire. La contamination de sept agents à la centrale de Fessenheim jette le doute sur la sécurité. EDF embarrassé par l'incident.
· Source ADIT/REZO/AFP: L'EPR est "recalé" en Chine!
janvier
Sources ADIT:
· Tchernobyl : le rapport qui accuse (Le Figaro, 15 janvier)
· Des nuages artificiels pour défendre les installations nucléaires contre des attaques terroristes? Fake fog could defend nuclear plants! NewScientist.com news service
Espagne: L'ELE (European Legal Entity) du projet ITER s'installera en Espagne
    Le programme ITER consiste a la construction d'un reacteur experimental de fusion par confinement magnetique. A terme, le programme devrait demontrer la faisabilite scientifique d'un reacteur electrogene. 
    L'axe principal de recherche d'ITER est l'etude des plasmas en combustion, c'est-a-dire des plasmas dont le chauffage est assure par les particules alpha creees lors des reactions de fusion et non pas par des sources exterieures.
    L'importance des moyens financiers, scientifiques et technologiques necessaires a la realisation de ce projet a amene la communaute scientifique a se regrouper.
    Quatre pays se sont declares candidats pour accueillir l'ITER : le Canada, le Japon, la France et l'Espagne. Pour maximiser les chances europeennes, l'Union Europeenne a decide de presenter une candidature unique. Un argument a particulierement motive cette decision : le candidat sera ainsi en mesure de recevoir un appui unanime des negociateurs europeens face aux candidatures japonaise et canadienne. 
    C'est finalement le site de Cadarache en France qui a ete retenu comme candidat europeen. L'Espagne, quant a elle, accueillera le siege de L'ELE (European Legal Entity).
    La principale entite juridique du projet ITER (l'ILE) aura en charge la construction et l'exploitation d'ITER. L'ILE (ITER Legal Entity), maitre d'ouvrage et exploitant nucleaire de l'installation sera la seule responsable vis-a-vis des engagements industriels ainsi que de la conformite technique. Elle sera secondee dans sa tache par differentes agences dont une entite europeenne (l'ELE). Sa mission sera notamment de mobiliser les contributions financieres et en nature des Etats membres et du programme Euratom.
Source: ABC, 02/12/03 ; http://www.itercad.org/dpiterfrancais.pdf
Réacteur en feu en Ukraine, LE MONDE 06/01
    Un réacteur de la centrale nucléaire de Rivné, en Ukaine, a été arrêté dimanche à la suite d'un incendie dans un transformateur, a rapporté mardi le quotidien national Segodnia, selon lequel cet accident n'a provoqué aucune hausse de radioactivité. Le feu s'est déclaré dimanche soir dans un transformateur de l'unité N°1, qui a été immédiatement mis hors service. L'incendie a été rapidement éteint et la direction de la centrale a créé une commission spéciale pour enquêter sur ses origines. Le réacteur arrêté doit être relancé ces prochains jours. Cette installation atomique compte trois réacteurs VVER-440 à eau pressurisée. La mise en service du quatrième bloc, en cours de construction, est attendue cette année. (AFP)
Low dose radiation in infancy may affect intellect
Source ADIT:
BMJ-British Medical Journal
    Effect of low dose of ionising radiation in infancy on cognitive function in adulthood: Swedish population based cohort study BMJ Volume 327, pp 19-21
    Exposure to low doses of ionising radiation in infancy affects intellectual capacity in later life, conclude researchers from Sweden in this week's BMJ.
    CT scanning, which delivers high doses of ionising radiation, is increasingly being used in young children after minor head trauma.
    The study involved 3,094 men who had received radiation therapy before age 18 months during 1930-59. At age 18 or 19 years, their intellectual capacity was tested and high school attendance was recorded.
    The proportion of boys who attended high school decreased with increasing doses of ionising radiation to both the front and back parts of the brain.
    A significant dose-related response was also seen for learning ability and logical reasoning, but not for spatial recognition.
    Intellectual development could be adversely affected when the infant brain is exposed to ionising radiation at doses equivalent to CT scans of the skull, say the authors.
    The risk and benefits of CT scans in minor head trauma need re-evaluating, they conclude.

Contact: Linda Millington
pressoffice@bma.org.uk
44-207-383-6473